Ce numéro de Première est Historique ! Il s'agit de l'une des plus longue interview accordée par Spielberg à un magazine français (108 questions quand même !). Les journalistes, spécialement venu pour l'occasion, ne l'ont pas regretté... et le lecteur non plus. Il revient bien sûr sur son enfance, ses débuts dans le métier, ses différents films et toutes les histoires qui font sa légende (rien par contre sur son choix de chemise !).
Il dit notamment : sa fascination pour Lawrence d'Arabie, que Jaws est toujours sa pire expérience de tournage, avoir été abattu par le succès de Star Wars dont le public allait forcément bouder Rencontres du 3ème Type, que le montage est sa phase favorite d'un film, que s'il a engagé le bon réalisateur,il n'a pas besoin de se rendre sur le plateaux de ses productions (Tobe Hooper appréciera), qu'il est à sa troisième année d'écriture sur Schindler (il en faudra cinq de plus), qu'il a définitivement abandonné Peter Pan (qu'il réalisera cinq ans plus tard).
Une série de 3 photos célèbres car souvent reprises (couverture, sur le banc et un portrait) ainsi que deux photos d'Amblin.Les autres illustrations sont de La couleur Pourpre. Un grand merci donc à Jean-Paul Chaillet, le photographe Luc Roux pour ce moment de lecture inoubliable et bien sûr à Jean-Pierre Lavoignat qui sera responsable d'une autre longue interviews de Steven pour les 100 ans du cinéma et d'une très très longue pour les 20 ans de E.T. J'y reviendrai bien évidemment.
The longuest excluisve interview ever published by a french magazine : 108 questions about his childhood, his first steps and his career in Hollywood and many stories and anecdots.
Spielberg, la Caméra au Coeur / Jean- Paul Chaillet, Jean-Pierre Lavoignat et le photographe Luc Roux / 10 pages / Color Photos Couleur / Première n° 116 / Septembre 1986 /
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire