Steven Spielberg par Alain Garel Les Cahiers du Cinéma


Je me souviens encore comme le jeune passionné du cinéma de Spielberg que j'étais dans les années 80 avait été subjugué par cet article de 18 pages d'Alain Garel. Son étude passionnante du cinéma de Steven m'avait fait prendre conscience de ce qu'était un cinéaste et qu'un film digne de ce nom n'etait pas seulement une succession de scènes bien mise en image mais que chaque scène dissimulait une intention de la part de son auteur.Les entrées de champ, la lumière, la composition, les mouvements de caméra, tout devenait limpide... 

The first analysis of Spielberg' movies that I red in an issue of french magazine Les Cahiers du Cinéma. The young Steven' fan I was,understood for the first time that a movie was a succession of scenes but a great movie has a special intention from his author behind each scene.It can be in the way to move a camera,light
a set, composing an image... This article change many things for the young Steven's fan I was about the way to look at his movies and other movies.A 18 pages article.

Le jeune passionné que j'étais ne pensait pas alors à répertorier les articles découpés (et parfois dicrètement arrachés dans les salles d'attente...). Donc pas de numéro ni d'année de publication pour cette article.Mais vu que la filmographie s'arrête au Temple Maudit,je pense donc à l'année 84 voir début 85.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire